Le Chevalier de la Barre face au Sacré Coeur.

Publié le par Xav.

Jusqu'à présent, je m'étais bien gardé de parler ouvertement de politique. Ce n'est pas l'objet originel de ce blog. Les élections approchent à grands pas et j'ai la chance et l'honneur que ce site soit regardé par un certains nombre de personnes.
Je ne crois pas que l'on puisse tenter de raconter une ville en faisant l'impasse sur ce qui en est son coeur : son histoire et celle des hommes qui l'ont composé.
Le chevalier de la Barre est mort en 1766 pour ne pas avoir salué une procession oecuménique. Sa statue regarde ce terrible symbole de la revanche bourgeoise et religieuse sur la Commune : le “Sacré Coeur”.
Les élections à venir vont avoir de grandes conséquences sur l'avenir des personnes vivant sur le territoire français. Parmis les quatre “grands” candidats, au moins deux représentent un ordre conchiant ouvertement la liberté ainsi que le progrès social et moral des individus. Un troisième réfute toute étiquette pouvant le classer parmis les conservateurs et ce, malgré la réalité de sa propre histoire et de celle de son parti.
J'aurai aimé que cette satané basilique ne fusse jamais construite. Mais si on ne peut pas changer le passé, on peut influer sur l'avenir. Et j'aimerai que cet avenir ne soit pas l'enterrement de valeurs humaines fondamentales.

Publié dans amourdeparis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article